En 2006, après quasiment 10 ans d’expérience à la tête de son domaine, il a la chance de récupérer de son oncle, l’emblématique, Robert Michel, la plus prestigieuses des parcelles de l’appellation, la fameuse « Geynale ». Cette marque de confiance est méritée tant Vincent Paris met du cœur à l’ouvrage à la vigne et en cave pour élaborer des Cornas dotés d’une matière prégnante, pure et délicate. Tous les vins possèdent une tonalité particulière et sont le reflet des terroirs du domaine.

Domaine Vincent Paris – La Geynale 2013
Cornas – Vin rouge
Domaine Vincent Paris – La Geynale 2013
Rhône
RHÔNE
Rouge
ROUGE
vendu à l’unité
VENDU À L’UNITÉ
Boire ou Garder
BOIRE OU GARDER
Notes : Robert Parker 92-94/100, Jancis Robinson 16,5/20, Bettane & Desseauve 16/20
« La Geynale 2013 est légèrement plus parfumée et sauvage que le Granit 60, avec des notes sublimes de poivre noir, de terre fumée, de cuir, de viande et beaucoup de cassis. Malgré le millésimé frais, il ne manque pas de richesse et présente une belle texture, mûre, structurée par des tanins soyeux. Il s’agit là d’un très bon vin, d’un vigneron au sommet de son art. » (Wine Advocate 2014 – Jeb Dunnuck)
Devenez membre, c’est gratuit !
Achetez vos vins Vincent Paris au meilleur prix en direct du Rhône, inscrivez-vous pour être invité à la prochaine vente privée !

Site noté 4.5 étoiles
par 4119 clients (voir les avis)

JE M’INSCRIS
Caractéristiques du vin
Dégustation & accords
Domaine
Avis des experts
Avis des clients
Appellation
Caractéristiques du vin
Domaine : Domaine Vincent Paris
Nom du vin :La Geynale
Millésime :2013
Appellation : Cornas
Région : Rhône
Couleur :Vin rouge
Cépage :100% Syrah
Terroirs :coteaux abruptes exposés plein Sud
Vendanges :manuelles
Vinification :macération à froid pendant 1 semaine. Fermentation sans levurage. Pigeages matin et soir.
Degré en alcool :14 %
Elevage :1 an en fûts de chêne (de 1 à 8 ans)
Production :5000 bouteilles
Dégustation & accords
Dégustation et garde
Œil :robe noire
Nez :grande complexité, sur le fruit noir et les épices
Bouche :richesse du fruit noir avec une touche minérale. Equilibrée, dense, puissante, complexe et fraîche. Tanins présents mais harmonieux
Boire à partir de :2015
Boire avant :2022
Servir :à 16-18°C
Accords met/vin : à accompagner d’un tournedos Rossini, d’un gratin de pommes de terre aux cêpes…
Domaine Vincent Paris
Présentation du domaine
Plus d’informations sur le Domaine Vincent Paris et ses vins en cliquant ici.
Avis des experts
Guide Bettane & Desseauve des Vins de France
Guide Bettane & Desseauve des Vins de France
Vin noté (guide 2016) : 16/20 (Très bon vin)
Domaine noté (guide 2016) : 3***Étoiles (Une production de haute qualité, pouvant servir de référence dans son secteur)
A propos du vin : Complet, avec la saine rugosité d’un vrai cornas de terroir, très bien vinifié et élevé.
A propos du domaine :Vincent Paris est un jeune vigneron qui a su investir pour acquérir de belles parcelles, essentiellement sur Cornas. Sa gamme est restreinte mais gagne en intensité année après année. Au sommet se trouvent les cuvées granit 60°, nommé d’après l’inclinaison de la pente où elle est récoltée, et la-geynale, issue de vignes presque centenaires. La production de ce vigneron est limitée mais on la trouvera chez les bons cavistes et notamment à l’irremplaçable Compagnie de l’Hermitage de Georges Lelektsoglou, à Tain.
Wine Advocate – Robert Parker
Wine Advocate – Robert Parker
Vin noté (guide 2014) : 92-94/100 (Vin formidable)
Domaine noté : Recommended (Domaine recommandé par Wine Advocate – Robert Parker)
A propos du vin : La Geynale 2013 est légèrement plus parfumée et sauvage que le Granit 60, avec des notes sublimes de poivre noir, de terre fumée, de cuir, de viande et beaucoup de cassis. Malgré le millésimé frais, il ne manque pas de richesse et présente une belle texture, mûre, structurée par des tanins soyeux. Il s’agit là d’un très bon vin, d’un vigneron au sommet de son art.
Jancis Robinson
Jancis Robinson
Vin noté (guide 2015) : 16,5/20

Domaine Vincent Paris Cornas Geynale 2013
Domaine Vincent Paris
Millésime : 2013
Région : Vallée du Rhône
AOC : Cornas
Couleur : Rouge
Cépage : Syrah
Livraison prévue entre le 22/01/2015 et le 08/02/2015

Domaine Vincent Paris
Bettane & Desseauve : 2BD (Production recommandable)
Tirer l’essence des grands terroirs de Cornas. Voilà la quête qui habite Vincent Paris depuis 1997. En 2006, après quasiment 10 ans d’expérience à la tête de son domaine, il a la chance de récupérer de son oncle, l’emblématique, Robert Michel, la plus prestigieuses des parcelles de l’appellation, la fameuse « Geynale ». Cette marque de confiance est méritée tant Vincent Paris met du cœur à l’ouvrage à la vigne et en cave pour élaborer des Cornas dotés d’une matière prégnante, pure et délicate. Tous les vins possèdent une tonalité particulière et sont le reflet des terroirs du domaine (Geynale, Reynard, Patou, Sauman, Mazards…). Les vieilles vignes enracinées sur les grands terroirs de granit de Cornas offrent ici une concentration naturelle aux vins ainsi qu’une minéralité rare.
violette

cassis
A la vigne :

Le terroir et les sols: Sols de granit fortement décomposé. La Geynale est située en contrebas des Reynards. Vignes centenaires.
Philosophie : Raisonné, travaux de la vigne manuels, labours des sols.
Informations sur le millésime 2013 : 2013 est un millésime marqué sous le sceau de la fraîcheur. Un printemps pluvieux et frais a été rattrapé par un mois de juillet ensoleillé et un superbe mois de septembre qui a offert de belles maturités aux raisins. Les vins sont donc de belles factures sur toutes les couleurs.

En cave :

Vinification et élevage : Vendanges entières. Les rouges sont vinifiés en cuve, puis élevé en fûts de minimum deux vins.

Dans le verre :

Cette Geynale possède une robe merveilleuse, brillante, pourpre aux reflets violines. Des senteurs de fruits noirs intenses se mêlent aux parfums envoûtants de violette. Des pointes épicées et balsamiques se conjuguent à cette danse olfactive. La bouche est élégante, avec des tanins encore serrés mais d’une race remarquable. La finale est grande, intense et émouvante. Le vin se prolonge en bouche inlassablement et offre les contours de son avenir radieux.

Conseils de dégustation :

Pour profiter pleinement de tous ses arômes, il est préférable de laisser ce Cornas pendant minimum 2 ans en cave. Du fait de sa structure, ce vin est armé pour la garde et se sublimera encore plus avec les années. Il peut être laissé en cave sereinement pendant 10-15 ans.

L’accord gourmand conseillé :

Ce Cornas mérite des plats de fêtes comme des viandes en croûtes, un lièvre à la royale, une oie rôtie, ou encore un gibier avec une sauce aux fruits rouges.

« | »