Domaine Vincent Paris – Granit 30 2013
Cépage : 100% Syrah
Terroirs : coteaux granitiques à 30% de pente Parcelles situées au lieu-dit Mazards.
Age moyen des vignes : 15 ans.
Culture : Raisonné, travaux de la vigne manuels, labours des sols.
Vendanges : manuelles
Vinification : éraflage. Vendange égrappée en partie. Macération à froid pendant une semaine. Fermentation sans levurage. Remontages ou pigeages matin et soir
Elevage : 3 mois en cuve puis 1 an en fûts de chêne (2 à 8 ans)
Production :12.000 bouteilles
Notes de dégustation :
Robe : rouge très profond
Nez : fruits noirs et épices
Bouche : fruitée, épicée, poivrée avec des tanins enrobés et une belle longueur
Potentiel de garde : Ce Cornas peut être bu jeune car il offre déjà un grand plaisir mais il est impératif de le mettre en carafe ou d’ouvrir la bouteille pour aérer le vin pendant 4h minimum. Ce vin pourra être laissé en cave pendant 8-10 ans.
Température de service : 15 à 17°C
Accords mets/vin : à déguster sur une viande rouge, avec un tournedos Rossini,  un risotto aux cèpes, une poêlée de champignons…

Notes :
Robert Parker 89-92/100
RVF – Gerbelle & Maurange 16,5/20,
Jancis Robinson 15,5/20,
Bettane & Desseauve 15/20
« La palme de la densité, de la finesse, et du goût surtout ! Le nom de cette cuvée fait référence au pourcentage de la pente du coteau qui porte ses vignes jeunes (moins de 15 ans). Fin et charnu, un Cornas accessible jeune, qui séduit autant la restauration que les amateurs sans cave. Superbe affaire ! » (Le Guide des bonnes affaires du vin 2016 – Gerbelle & Maurange)

Domaine Vincent Paris
Présentation du domaine
Plus d’informations sur le Domaine Vincent Paris et ses vins en cliquant ici.
Avis des experts
Guide Bettane & Desseauve des Vins de France
Guide Bettane & Desseauve des Vins de France
Vin noté (guide 2016) : 15/20 (Très bon vin)
Domaine noté (guide 2016) : 3***Étoiles (Une production de haute qualité, pouvant servir de référence dans son secteur)
A propos du vin : Vin droit, propre, très net, élégant, moderne mais fidèle à l’esprit du granite, deviendra plus complexe avec le temps.
A propos du domaine :Vincent Paris est un jeune vigneron qui a su investir pour acquérir de belles parcelles, essentiellement sur Cornas. Sa gamme est restreinte mais gagne en intensité année après année. Au sommet se trouvent les cuvées granit 60°, nommé d’après l’inclinaison de la pente où elle est récoltée, et la-geynale, issue de vignes presque centenaires. La production de ce vigneron est limitée mais on la trouvera chez les bons cavistes et notamment à l’irremplaçable Compagnie de l’Hermitage de Georges Lelektsoglou, à Tain.
Wine Advocate – Robert Parker
Wine Advocate – Robert Parker
Vin noté (guide 2014) : 89-92/100 (Vin formidable)
Domaine noté : Recommended (Domaine recommandé par Wine Advocate – Robert Parker)
A propos du vin : Le Cornas 2013 Granit 30 est toujours brut, chargé de mûre confiturée, de poivre noir et d’un caractère viandé, d’une richesse charpentée et de tanins puissants mais souples. Il présente une pureté de fruit extraordinaire et devrait très bien se déguster à sa sortie.
Guide des Meilleurs Vins à moins de 20 euros €- Gerbelle & Maurange
Guide des Meilleurs Vins à moins de 20 euros €- Gerbelle & Maurange
Vin noté (guide 2016) : 16,5/20 (Très bon)
A propos du vin : La palme de la densité, de la finesse, et du goût surtout ! Le nom de cette cuvée fait référence au pourcentage de la pente du coteau qui porte ses vignes jeunes (moins de 15 ans). Fin et charnu, un Cornas accessible jeune, qui séduit autant la restauration que les amateurs sans cave. Superbe affaire !
Jancis Robinson
Jancis Robinson
Vin noté (guide 2015) : 15,5/20

Domaine Vincent Paris Cornas « Granit 30 » 2013
Domaine Vincent Paris
Millésime : 2013
Région : Vallée du Rhône
AOC : Cornas
Cépage : Syrah
Livraison prévue entre le 22/01/2015 et le 08/02/2015

Domaine Vincent Paris
Bettane & Desseauve : 2BD (Production recommandable)
Tirer l’essence des grands terroirs de Cornas. Voilà la quête qui habite Vincent Paris depuis 1997. En 2006, après quasiment 10 ans d’expérience à la tête de son domaine, il a la chance de récupérer de son oncle, l’emblématique, Robert Michel, la plus prestigieuses des parcelles de l’appellation, la fameuse « Geynale ». Cette marque de confiance est méritée tant Vincent Paris met du cœur à l’ouvrage à la vigne et en cave pour élaborer des Cornas dotés d’une matière prégnante, pure et délicate. Tous les vins possèdent une tonalité particulière et sont le reflet des terroirs du domaine (Geynale, Reynard, Patou, Sauman, Mazards…). Les vielles vignes enracinées sur les grands terroirs de granit de Cornas offrent ici une concentration naturelle aux vins ainsi qu’une minéralité rare.
myrtille

poivre
A la vigne :

 

Ce Cornas peut être bu maintenant car il offre déjà un grand plaisir mais il est impératif de le mettre en carafe ou d’ouvrir la bouteille pour aérer le vin pendant 4h minimum. Ce vin pourra être laissé en cave pendant 8-10 ans.

L’accord gourmand conseillé :

Ce Cornas se mariera très bien avec des viandes rouges, avec un tournedos Rossini, ou un risotto aux cèpes.