Domaine Vincent Paris – Granit 60
Cépage : 100% Syrah
Terroirs : Sols de granit. Trois parcelles dont une située non loin du fameux terroir des Reynard. Les parcelles de cette cuvée possèdent en moyenne un dénivelé de 60°.
Age moyen des vignes : 15 ans.
Culture : Raisonné, travaux de la vigne manuels, labours des sols.
Vendanges : manuelles
Vinification : éraflage. Vendange égrappée en partie. Macération à froid pendant une semaine. Fermentation sans levurage. Remontages ou pigeages matin et soir
Elevage : 3 mois en cuve puis 1 an en fûts de chêne (2 à 8 ans)
Production :12.000 bouteilles
Notes de dégustation :
Robe : grenat avec des reflets violets.
Nez : Des notes de réglisse, de fruits noirs, de poivres et d’épices mélangées avec un parfum soutenu de violette.
Bouche : ronde, ample et délicate délivre un fruit mûr et intense.
La finale est fraîche et élégante et a une longueur remarquable
Potentiel de garde : Ce Cornas peut être bu jeune car il offre déjà un grand plaisir mais il est impératif de le mettre en carafe ou d’ouvrir la bouteille pour aérer le vin pendant 4h minimum. Pour profiter pleinement de tous ses arômes, il est conseillé d’attendre 2 ans pour le boire. Ce vin pourra être laissé en cave pendant 8-10 ans
Température de service : 15 à 17°C
Accords mets/vin : à déguster sur une viande rouge, avec un tournedos Rossini,  Pavé de bœuf et gratin de pomme de terre, panais rôti au miel, foie gras poêlé, un risotto aux cèpes, une poêlée de champignons…

Domaine Vincent Paris – Cornas – Granit 60 2013

Notes :
Robert Parker 89-92/100
RVF – Gerbelle & Maurange 16,5/20,
Jancis Robinson 15,5/20,
Bettane & Desseauve 15/20
« La palme de la densité, de la finesse, et du goût surtout ! Le nom de cette cuvée fait référence au pourcentage de la pente du coteau qui porte ses vignes jeunes (moins de 15 ans). Fin et charnu, un Cornas accessible jeune, qui séduit autant la restauration que les amateurs sans cave. Superbe affaire ! » (Le Guide des bonnes affaires du vin 2016 – Gerbelle & Maurange)
 

Cornas Granit 60 Vincent ParisLe Cornas Granit 60 provient de très belles parcelles, des vignes de 60 ans d’âge moyen, qui arpentent des terrasses affichant jusqu’à 60% de dénivelé là où la vigne donne le meilleur d’elle-même et pousse lentement entre les cailloux. Vous pouvez déjà profiter de son fruit mûr et intense sans attendre un vieillissement en cave. Le must des crus de la Vallée du Rhône Nord.
Le Vigneron : Vincent Paris

Vincent ParisVincent Paris démarre son exploitation à la fin des années 90, avec seulement quelques hectares hérités du domaine familial. Soucieux du sol et de l’environnement, Vincent est adepte d’une viticulture sans aucun produit phytosanitaire. Le travail dans le vignoble est également très soigné tout au long de l’année : taille, ébourgeonnage, effeuillage et même vendanges en vert pour sélectionner les meilleurs grappes et raisins pour élaborer le vin « noir » de Cornas.
Le Domaine Vincent Paris

Domaine Vincent ParisSitué à Cornas en Ardèche, le domaine Vincent Paris a pris beaucoup d’ampleur au point de devenir un incontournable de l’appellation. La passion et le savoir-faire de Vincent sont tels qu’il parvient après quelques années à compléter son patrimoine viticole avec 8 hectares répartis sur les AOC Cornas et Saint Joseph.
Décrouvrez la recette au miel associée à cette séléction

Pavé de bœuf et gratin de pomme de terre, panais rôti au miel, foie gras poêlé
Pavé de bœuf et gratin de pomme de terre, panais rôti au miel, foie gras poêlé
Une plat de haute gastronomie qui reste accessible dans sa préparation

« | »