Château Minuty

Chateau Minuty-connaitre_histoirefamille_1930_02

Histoire d’une Famille

1930 – La Naissance de Château Minuty : Gabriel Farnet

Chateau Minuty -connaitre_histoirefamille_1930_01Gabriel Farnet a intégralement replanté le domaine et redonné toute sa splendeur au Château Minuty, construit sous Napoléon III, tout comme la petite chapelle qui donnera son nom à la cuvée de l’Oratoire, restée longtemps la bouteille emblématique du domaine. Les palaces de la côte d’Azur possèdent encore ses bouteilles ventrues à la bourguignonne. En 1955, Château Minuty est l’une des 23 propriétés à être distinguée comme Cru Classé des Côtes de Provence.

1990 – Le rayonnement de Minuty : Jean-Etienne et François Matton

Chateau Minuty -connaitre_histoirefamille_1930_03Aujourd’hui, Jean-Etienne et François Matton ont pris la relève et continuent à faire progresser Minuty. Ils ont apposé leur signature en restructurant le vignoble – en remplaçant le carignan et l’ugni blanc par le grenache et le rolle -, et en se dotant d’un outil moderne et performant tout en s’ouvrant davantage sur l’extérieur, à travers une présence mondiale sur les meilleures tables. En développant l’accueil des visiteurs sur place, Jean-Etienne et François Matton œuvrent au quotidien pour le rayonnement de Minuty. Un important projet de réhabilitation du caveau a d’ailleurs été accompli.

1960 – La replantation du Château Minuty : Monique et Etienne Matton

Chateau Minuty -connaitre_histoirefamille_1930_02Monique Farnet, fille de Gabriel, et son époux Etienne Matton, longtemps président des crus classés, ont replanté les cépages provençaux traditionnels (tibouren, rolle, grenache), limité les rendements en recherchant une grande qualité de vinification. Grâce à ce travail rigoureux dans les vignes, ils ont assis la réputation de Château Minuty sur les plus grandes tables de la Côte d’Azur.

Pour un grand vin Minuty, tout commence à la vigne, dans un environnement préservé

Chateau Minuty -savoir-faire-francois-new-2Une grande importance est attachée à l’enrichissement des sols par des fumures naturels, de chèvres et de mouton, riches en matières organiques. Le travail du sol permet une respiration des micro-organismes présents dans la terre, prépare les sols à la réception des eaux de pluie et facilite la plongée des racines en profondeur, dès les premières années, pour aller chercher leur alimentation en eau dans le sous-sol. Les vignes sont exploitées en culture raisonnée, sans désherbants ni pesticides. Cet environnement bordé d’un Espace Boisé Protégé garantit un écosystème privilégié.

Vinification & élevage : respecter les terroirs avec précision
Chateau Minuty -_partager01Chateau Minuty -Chais--facade-HD-028
Minuty est un des derniers domaines des Côtes de Provence où les vendanges sont entièrement réalisées à la main pour assurer une parfaite qualité des raisins lors de leur arrivée à la cuverie. Les grappes arrivent ainsi intactes et intègres, passent à l’égrappoir pour enlever leur support végétal, puis retrouvent une température équilibrée, grâce à un système original et performant de refroidissement de la vendange, indispensable en cas de grosses chaleurs.

Une cuverie à la pointe de la technologie.

Chateau Minuty -_savoirfaire01En 2009 une nouvelle cuverie a permis d’encore améliorer la qualité des vinifications : d’une capacité de 4 000 hl, elle est dotée de cuves inox thermorégulées, dédiées à des vinifications parcellaires. Le fruit est privilégié par rapport à l’extraction pour préserver la richesse de l’expression du terroir. La chaîne d’embouteillage entièrement automatisée a été conçue pour protéger les vins rosés de l’oxydation et respecter leurs qualités aromatiques. Les vins rouges bénéficient d’un élevage en barriques de chêne pendant un an. Période durant laquelle les tanins vont lentement s’affiner dans un chai sous température et hygrométrie contrôlées. Une grande attention est apportée à la provenance des bois ainsi qu’à leur chauffe pour obtenir une plus grande palette aromatique lors des assemblages.

Un domaine de 70 ha remarquablement situé sur la presqu’ile de St-Tropez

Chateau Minuty -minuty_histoire10Le vignoble de Château Minuty est remarquablement bien exposé sur les coteaux des villages de Gassin et de Ramatuelle, dominant le Golfe de Saint-Tropez. Château Minuty est entouré de 45 ha d’un seul tenant sur des sols de calcaire schisteux, complété par 20 ha sur un sol calcaire et 15 ha sur les côteaux du Val de Rians à Ramatuelle, avec une vue magnifique sur la baie de Pampelonne. Les vignes bénéficient de sols profonds et quasiment dépourvus de cailloux ; elles sont majoritairement plantées en grenache. Les parcelles exposées sud-ouest et baignées de soleil sont consacrées aux vins rouges (syrah et mourvèdre). Les coteaux calcaires plus caillouteux sont très propices à l’expression de la minéralité et ont donc été plantés en rolle.

Une situation exceptionnelle

Chateau Minuty -minuty_histoire16Le vignoble est directement sous l’influence de la mer et exposé sud-est. Ces 75 hectares jouissent d’un climat maritime tempéré. Le vent du large assèche les vignes après la rosée ou la pluie et permet de limiter les risques de maladie.

Chateau Minuty -minuty_histoire17

Les cépages méridionaux à l’honneur

Les grands rosés de Château Minuty sont à base de grenache, le « cépage-roi des rosés », et de tibouren, emblématique de la presqu’île de Saint-Tropez, qui a été préservé pour garantir la typicité des vins. Les blancs sont à base de rolle, cultivé depuis des générations dans le Var. Enfin les rouges sont issus de la syrah et du mourvèdre, ce cépage provençal qui s’épanouit sur ces terres de schistes en bord de mer.