Origine de la Bio-dynamie

Champagne et Bio-dynamie
Le principal but du viticulteur Bio-Dynamique, au travers de sa culture spécifique de la vigne, est de produire un vin de haute qualité avec ses caractéristiques propres issus des éléments uniques qui forme le terroir de chaque Domaine. Le vin en sera l’expression car les qualités et le caractère du terroir seront respectés comme pour la personnalité d’un individu.

Origine de la Bio-dynamie
Nous sommes en recherche permanente d’harmonie et d’équilibre pour la vigne et le raisin.
Il s’agit de soigner la Terre pour que le raisin soit l’expression du Lieu, de l’Année (effet millésime) avec toutes ses qualités et son potentiel pour produire un grand vin de Champagne.

En 1924, Rudolf Steiner constate suite à une alimentation de mauvaise qualité un certain mal-être. Avec quelques agriculteurs précurseurs, 8 conférences pour une nouvelle agriculture furent établies. « Le cours aux agriculteurs » de Rudolf Steiner

Les principes sont :

Amélioration du sol et de la plante par des préparations issues de matières végétales, animales et minérales.
Application des préparations à des moments précis en fonction des cycles de végétation et en rapport au calendrier lunaire et planétaire.
Travail du sol par des labours et des griffonnages.

Calendrier lunaire de Maria Thun
calendrier

Evolution vers la Bio-dynamie

Historique

En 1980 : Naissance de Vincent. Suite au problème de santé de mon fils, en mille neuf cent quatre vingt deux, je découvre un couple de médecins homéopathes qui nous aide à découvrir  un nouvel univers, pour nous soigner, nous nourrir et une nouvelle façon de penser.
En 1996 : Je rencontre diverses personnalités liées à la Bio-Dynamie.
En 1997 : Notre Domaine a progressivement évolué vers des méthodes de travail plus respectueuses de l’environnement , du Vignoble , du Terroir et de la qualité des vins. Nous n’employons plus de désherbant et nous travaillons les sols à la charrue.
En 1998 : Sur deux hectares, La Bio-Dynamie est mise en pratique. Un travail d’équipe se met en place.
En 1999 : C’est la totalité des 7 hectares qui est en reconversion Bio-Dynamie certifiée par ECOCERT SAS.
En 2006 : Notre surface d’exploitation augmente pour atteindre huit hectares quarante cultivée sur la totalité en Bio-Dynamie.

Préparation

Diverses préparations sont appliquées sur le Domaine :

La préparation 500 : (Bouse de Corne) qui agit sur la plante et et renforce la vie souterraine. Les racines plongent, s’allongent, le chevelu est plus dense et mieux réparti.
La préparation 501 : (Silice de Corne) aide au développement des feuilles et aide à l’initiation florale. L’application se fait tôt le matin avant le lever du soleil.
La préparation « Maria Thun » (MT) : est un compost de bouse dynamisé qui renforce le processus de décomposition. Tous les éléments qui le composent aident à la formation au complexe argilo humique. Un grand nombre de micro-organismes favorise la vie du sol. Après de nombreuses années de recherches « Maria Thun » a constaté les influences cosmiques sur les plantes. Le soleil,  la lune et  toutes les autres planètes donnent différentes influences sur le végétal, l’animal et l’homme…

Toutes ces préparations doivent être dynamisées dans l’eau à l’aide d’un dynamiseur.

Travail du sol 

Le compost Bio-Dynamique contient les différentes préparations élaborées a partir de :

Achillée Millefeuille ( 502)
Camomille matricaire ( 503)
Ortie ( 504)
Ecorce de Chêne ( 505)
Pissenlit ( 506)
Valériane ( 507)

qui servent a l’ensemencement de celui-ci afin de transmettre l’influence des plantes . Il est épandu à l’automne suivi d’un griffonnage accompagné de la préparation  » Maria Thun  » (voir Agriculture bio-dynamique).

Le sol se réveille à l’équinoxe d’automne le 21 Septembre et se rendormira à l’équinoxe du printemps le 21 Mars.

C’est à cette période que l’on va oxygéner le sol pour en nourrir la vie bactérienne :

Griffonnage
Butage
Débutage

Ces derniers vont favoriser l’activité du sol par l ‘intermédiaire des micro-organismes vivants très présents dans le sol.