Vin naturel – c’est quoi ?

Qu’est ce qu’un vin naturel ?
L’objectif est d’obtenir naturellement des jus (vins) purs, droits et appétant, dotés de reliefs et d’arômes propres à la vigne dont ils sont issus. Ils ont du caractère, de la finesse et offrent une belle buvabilité. Enfin, ils sont digestes, ce qui ne fait qu’accroître leur charme.
Le travail à la vigne s’effectue selon les règles de la culture bio ou bio-dynamie.
Les raisins sont vendangés à la main.
Les vinifications s’opèrent sans intrant œnologique (sulfites, enzymes, levures, acides, nutriments azotés, protéines, tanins, etc), ce sont les grappes seules, dotées de toutes leurs capacités naturelles, qui donnent le vin.
De très faibles doses de sulfites sont tolérées juste avant la mise en bouteille.
Un raisin équilibré grâce à un sol vivant et une plante épanouie contient en lui-même toute la capacité à évoluer sans que l’homme ne lui ajoute des artifices qui modifient sa texture et ses arômes.
C’est en respectant cet aspect vivant du vin que son goût et sa texture varient en fonction des saisons et des années. Parfois il faut l’attendre, parfois il livre toute son âme. Ce qui nous invite à porter un autre regard sur le vin, un regard où la patience et l’ouverture gustative sont de bons préalables